Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720001975
MARAIS DE BEYCHEVELLE ET MARAIS DU MERICH

(n° régional : 35060000)

Commentaires généraux

Le marais de Beychevelle fait partie du chapelet de marais de la rive gauche de l'estuaire de la Gironde (haut médoc), caractérisés par la présence d'un marais mouillé (dépression tourbeuse pré-flandrienne, généralement inondée l'hiver) fermé du côté de l'estuaire par un marais asséché (dépôts argileux flandriens appelés "palu", souvent cultivés ou urbanisés).

Ce marais présente un intérêt général en tant que zone humide incluse dans un vaste secteur de vignobles.

Il s'agit d'un des 3 marais les plus boisées du secteur, avec une très forte présence de la populiculture. Toutefois, les terrains sont souvent trop bas et humides pour pratiquer une culture intensive, ce qui favorise le maintien de la mégaphorbiaie sous peupleraie.

Quelques secteurs de prairies humides subsistent, entretenus par pâture et/ou fauche.

Le risque d'abandon des terrains constitue la menace majeure sur ce marais, dans la mesure où il aboutirait à une fermeture complète des milieux et la disparition des espèces de milieux ouverts et une forte diminution de la diversité spécifique.

Une éventuelle intensification de la populiculture constitue la seconde menace pour le marais car elle impliquerait un appauvrissement du sous-bois et des apports de fertilisants ou de pesticides dans l'eau.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible