ZNIEFF 720008222
CAUSSE DE THENON

(n° régional : 26550000)

Commentaires généraux

Le causse de Thénon est l'un des vastes plateaux karstiques qui s'étendent à l'est de Périgueux, occupés par des pelouses sèches, des landes à genévriers et des boisements thermophiles à chêne pubescent qui se sont développés sur des sols peu épais, parfois squelettiques.

On observe également quelques affleurements rocheux, mais les habitats rocheux sont essentiellement représentés par des carrières qui, après abandon, sont progressivement colonisées par une végétation thermophile des parois rocheuses.

La ZNIEFF abrite des espèces rares : reptiles, mammifères (chauves-souris dans une grotte naturelle), flore qui sont plus fréquentes sur deux zones qui ont été désignées en ZNIEFF de type I. La présence du lézard ocellé constitue certainement l'un des éléments patrimoniaux les plus notables de la zone, puisqu'il s'agit d'une partie de la petite population des bordures du massif central, totalement isolée de la population principale du littoral aquitaine.

Cette zone a été scindée en deux secteurs isolés du fait de l'aménagement de l'autoroute A89.

Les menaces les plus importantes qui pèsent sur cette zone sont la colonisation régulière par les ligneux du fait de l'abandon de agropastoralisme et la progression des carrières sèches qui continuent d'exploiter le calcaire dur disponible sur le causse.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond globalement au plateau calcaire qui constitue la tête de bassin du ruisseau "le Blâme", dont l'alimentation est essentiellement karstique.

Elle inclut tous les coteaux présentant des boisements thermophiles, voire des friches ou des pelouses calcaires. Les zones de cultures, notamment des vallons, sont exclues.