Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720009374
MONTAGNES DE SAINT JEAN PIED DE PORT

(n° régional : 66090000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est majoritairement constituée de landes atlantiques et atlantico-montagnardes, sèches à humides, de pelouses subalpines, de roches et de boisements de hêtres. Les cultures y sont rares mais le sylvo-pastoralisme y est encore bien développé.

Elle contient deux ZNIEFF de type I qui sont caractérisées par la présence de peuplements d'oiseaux rupestres (passereaux et grands rapaces) souvent rares et protégés et d'importantes colonies de chiroptères, dont le rhinolophe euryale. Elle abrite également une flore particulièrement riche, notamment en fougères assez rares, du fait des conditions climatiques locales très favorables.

Hors de ces deux zones, les habitats d'altitude sont moins présents, notamment les secteurs rocheux et les pelouses. On y observe toutefois de belles landes atlantiques avec notamment d'importantes stations de bruyère de saint Daboec, ou des prairies pâturées dont une accueille une station de rumex d'Aquitaine, espèce endémique pyrénéo cantabrique.

Actuellement les menaces sur cette zone semblent faibles.

Commentaires sur la délimitation

La localisation de cette ZNIEFF correspond à celle de la ZNIEFF de première génération, vaste zone de haute et basse montagne, dont les limites précises ont été modifiées en fonction des points élevés à l'est (limite avec le bassin versant d'Iraty et le massif des Arbailles), et du passage au piémont nettement plus agricole au nord. Les limites sud et ouest correspondent à la nive d'Arnéguy (frontière franco-espagnole).