ZNIEFF 720012866
LANDES DES TROIS PIERRES

(n° régional : 00002692)

Commentaires généraux

Cette zone est située dans un secteur de coteaux essentiellement occupés par des boisements, et des landes. On y observe également quelques prairies et cultures, mais ces milieux sont plus abondants en périphérie de la ZNIEFF.

Elle est surtout remarquable par la superficie de landes, plus importante que dans les environs, ce milieu accueillant une avifaune diversifiée. Toutefois, ces landes régressent du fait de la progression des vignes et des cultures d'une part et de la déprise agricole d'autre part (progression des ligneux du fait de l'abandon de l'entretien).

La dynamique du site correspond essentiellement à celles de l'exploitation des boisements (taillis), qui permet une rotation entre landes et secteurs boisés.

Une flore parfois rare se développe dans les zones humides les moins perturbées (fonds marécageux des talwegs, rives de plans d'eau, petits ruisseaux), mais cette végétation n'est présente que sur une très faible proportion de la zone.

C'est bien l'accueil d'une avifaune diversifiée (haltes migratoires, hivernage, reproduction) qui constitue l'intérêt majeur de cette ZNIEFF. Son maintien dépend de la persistance de l'exploitation sylvicole extensive sur substrat siliceux, activité qui préserve le caractère original de cette zone en Dordogne (par opposition aux secteurs calcaires, largement majoritaires, où les boisements sont inexploités ou constitués de plantations de pins sylvestres). La présence de milieux tourbeux et de landes humides constitue toutefois un enjeu patrimonial important puisque ces milieux permettent le développement d'espèces rares telles que Romulea bulbocodium ou la drosera à feuilles rondes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF a été identifiée et délimitée initialement en se basant sur la présence d'un peuplement diversifié d'oiseaux, leur présence dépendant notamment du développement de grandes superficies de landes.

La nouvelle délimitation tient compte du développement des vignes et des cultures et se restreint en majorité aux landes, aux prairies et aux boisements, en conservant au maximum le secteur identifié initialement comme pouvant servir de site de reproduction d'espèces telles que le busard cendré ou le râle des genêts. Ceci correspond grossièrement à deux secteurs de coteaux qui constituent la tête de bassin versant de la Belle et de petits ruisseaux affluents de la Nizonne.

La présence de landes reste toutefois le critère prioritaire de délimitation, celles-ci abritant à la fois une flore et une faune rare ou menacée.