ZNIEFF 720012891
COTEAUX DE LA VALLEE DU SENDROUX

(n° regional: 48330004)

General comments

Pentes des coteaux calcaires marquées par un gradient pédologique progressif de bas de pente (plutôt basique) vers la partie sommitale (plutôt acide, surtout sur le Sidérolithique) permettant le passage en quelques dizaines de mètres, du Quercetalia pubescenti (classe des Querco-fagetea), formation de type subméditerranéen, au Quercetalia roboris (classe des Querco-fagetea), formation de type atlantique. Les pentes assez fortes et ensoleillées ont favorisé la formation de groupements végétaux de pelouses ou landines quasi-steppiques, qui ont tendance à revenir à la forêt, vers le haut de pente, en passant progressivement à la fructicée et à l'ourlet préforestier.

Ces formations végétales xérophiles offrent une grande diversité d'orchidées et d'espèces thermophiles originales, parfois en limite d'aire de répartition dont certaines sont protégées au niveau régional (Iberis amara, Ajuga chamaepitys) et au niveau départemental (Pistacia therebinthus, Cephalanthera rubra).

Comments on the delimitation

Pentes (exposées au sud) des coteaux calcaires de la vallée du Sendroux. La limite comprend les formations végétales développées sur les sols calcaro-marneux (bas de pentes) et argilo-calcaire. Les formations acides sur sidérolithique (partie sommitale des coteaux) sont exclues de la ZNIEFF.