ZNIEFF 720012897
COTEAUX DES VALLEES DE LA LEMANCE ET DU SENDROUX

(n° regional: 48330000)

General comments

Les coteaux calcaires de la vallée de la Lémance et du Sendroux offrent de grandes formations végétales xérophiles, généralement en bon état, rares ou peu fréquentes en Lot-et-Garonne et plus largement en région Aquitaine. De nombreux coteaux (Radier, Labirade/Latoueille, Frézière, Veyrines...), dont certaines pentes, relativement peu boisées, caractérisées par des sols squelettiques, permettent par leur nature géologique et pédologique et leur orientation au sud, le développement d'une végétation remarquable, riche en orchidées et en espèces situées ici en limite d'aire de répartition. De nombreuses espèces de ces pelouses méso-xérophiles, considérées comme rares ou menacées sont protégées au niveau national, régional ou départemental.

Les coteaux de la vallée de la Lémance offrent également de nombreuses grottes ou cavités souterraines permettant l'hivernage, voire même la reproduction de certains chiroptères. Certains gîtes constituent à ce titre un intérêt écologique et patrimonial remarquable pour le département du Lot-et-Garonne.

Dans l'ensemble, les connaissances restent très insuffisantes tant pour la flore, que pour la faune, avec notamment les invertébrès et les chiroptères. Certaines pelouses sèches des coteaux (Bugarels, Veyrines, Ratier) doivent faire l'objet d'inventaires floristiques supplémentaires pour être éventuellement désignées en ZNIEFF de type 1.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF est basée sur les formations calcaires du Secondaire (du Kimméridgien au Santonien); elle est ensuite affinée selon l'occupation du sol, les pratiques culturales et l'orientation des coteaux.