ZNIEFF 720012899
Bois de la région de Monbahus

(n° regional: 00004835)

General comments

Les bois de la région de Monbahus correspondent à un chapelet de petits massifs forestiers argileux. Leur présence ancienne est attestée par les cartes de Cassini du XVIIIe siècle, ce qui est remarquable pour ce type de milieu en Lot-et-Garonne. L'intérêt du site repose notamment sur la présence de cortèges forestiers d'affinité fraiche dans un secteur où ces milieux sont rares, voire disparus.  Les boisements sont constitués de chênaies mixtes / charmaies avec de petites stations résiduelles de Hêtre (Fagus sylvatica), peu fréquentes dans le Lot-et-Garonne, accompagnées notamment de la Scille lis-jacinthe (Tractema lilio-hyacinthus), hôte habituel de la hêtraie dans le sud-ouest de la France. D'autres espèces des fonds de vallons boisés frais, à haute valeur patrimoniale, complètent l'inventaire, notamment l'Isopyre faux-pygamon (Isopyrum thalictroides), le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) ou l'Herbe de Saint Antoine (Helleborus viridis).

Cet ensemble s'inscrit dans une matrice agricole restée partiellement bocagère : alors qu'il constituait l'élément paysager dominant avant le remembrement, il a quasiment disparu à l'aube du XIXème siècle. Bien que les prairies et champs soient exploités intensivemement, les haies demeurent des éléments favorables à une faune commune intéressante.

Des investigations complémentaires sont nécessaires, notamment concernant les mammifères, invertébrés ou encore l'avifaune. A noter néanmoins sur les grands chênes du bois de le Grèze la présence d'une remarquable héronnière (hérons cendrés - Ardea cinerea) d'une vingtaine de couples.

Comments on the delimitation

La limite de la ZNIEFF s'est appuyée dans sa première génération sur la limite des massifs forestiers de Gondon, de Monbahus et de la Grèze.

La réactualisation de la ZNIEFF en 2020 a permis d'inclure le Bois de Cazabonne, la Forêt de Puydauphin, le bois au nord du lieu-dit Vergnes (Moulinet) et celui bordant le Tolzac au lieu-dit Paga Haut (Moulinet), dont les caractéristiques écologiques sont affines à celles des premiers massifs. Seul le bois de Cazabonne n'apparait pas comme une forêt ancienne sur la carte de Cassini, mais elle permet d'assurer une certaine continuité entre la Forêt de Puydauphin et les autres massifs.

Seules sont incluses les formations arborées et les prairies/clairières comprises dans les massifs forestiers ou à leur marge. Il subsiste ainsi le long du Tolzac une prairie humide relictuelle pour ce secteur.