Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012952
COTEAUX DES GASCONS ET DE BARRÈRE

(n° régional : 48390000)

Commentaires généraux

Système de coteaux, du Pays de Serres, disposés de part et d'autre du ruisseau des Gascons, du ruisseau de Barrère et d'une partie de la Garonne, offrant de nombreuses pentes d'exposition (soit nord nord-est soit sud sud-ouest, soit parfois carrément plein nord ou plein sud), généralement peu cultivées (ou plutôt anciennement cultivées), sur un substrat calcaire (calcaire blanc de l'Agenais, formé de calcaires tendres à durs, plus ou moins marneux) et argileux (molasses diverses de l'Aquitanien moyen).

Ces coteaux présentent des formations végétales correspondant à la série du chêne pubescent et ses différentes formes de dégradation (fruticées, landes basses et pelouses sèches). Ces formations végétales, en cours de fermeture (progression de la forêt thermophile), sont riches et diversifiées en espèces, avec notamment une grande diversité d'orchidées, des espèces à distribution méridionale ou sub-méditerranéenne (espèces en limite d'aire de répartition) et des espèces à distribution plus océanique (coteaux des bords de Garonne).

L'intérêt de ces coteaux est écologique et patrimonial avec des habitats naturels d'intérêt communautaire, de très nombreuses espèces végétales rares et menacées en région Aquitaine et en Lot-et-Garonne. Ces milieux constituent également des milieux d'une grande richesse pour les lépidoptères et l'avifaune, le tout étant à étudier plus en détail. On note également de belles populations de la tulipe jaune (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris) et de la tulipe d'Agen (Tulipa Agenensis), espèces protégées au niveau national.

De nombreuses pelouses sèches occupent les coteaux bordant le ruisseau de Barrère (et son affluent). Relativement moins prospectées et moins connues que celles de Saint-Urcisse, elles présentent des potentialités floristiques (et notamment en orchidées) qu'il conviendrait de mieux évaluer.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de type II correspond à l'ensemble des coteaux calcaires, peu modifiés, des vallées des Gascons et de Barrère et une partie des coteaux de la vallée de la Garonne ( à Laspeyres). Sont inclus les pelouses et landes sèches, les boisements thermophiles à chênes pubescents, les prairies de fauche ou de pâture exploitées extensivement. Sont exclus les cultures, les prairies fortement modifiées et les zones urbanisées.