ZNIEFF 720014196
DÉPRESSION MARÉCAGEUSE DU CHARITE

(n° régional : 35050002)

Commentaires généraux

Cette zone est individualiuée en tant que ZNIEFF de type I à l'intérieur de la ZNIEFF de type II n° 3505, du fait de la présence de la bruyère méditerranéenne. Cette espèce très rare n'est connue en Aquitaine que sur 3 localités girondines.

On peut également noter, malgré la présence d'anciennes plantations de pins, le développement d'une lande sèche très diversifiée, en partie colonisée par le chêne tauzin et le chêne vert.

La ZNIEFF est vulnérable par rapport aux activités sylvicoles : risques de plantations de pins sur les terrains secs ou de peupliers sur les terrains humides. Elle est également très sensible à l'assèchement et peut souffrir du mode d'entretien des fossés sylvicoles ou du fossé routier.

Commentaires sur la délimitation

La zone intègre tous les pieds de bruyère méditerranéenne situés au nord de la route départementale. Elle inclut la lande humide et la lande sèche résultant de la microtopographie.

Les terrains situés au sud de la route, plus dégradés et au devenir incertain (plantation de pins) ne sont pas pris en compte, malgré la substance de quelques pieds de bruyère méditerranéenne.