ZNIEFF 720014198
Lagune ronde de Saucats

(n° régional : 00003628)

Commentaires généraux

Le site est centré sur la Lagune ronde, connue depuis de nombreuses années pour sa station d'Elatine de Brochon (Elatine brochonii), très rare. Cette espèce n'est connue que de 11 localités en France en l'état actuel des connaissances (2019), dont 8 situées en Nouvelle-Aquitaine. Elle a tout d'abord été évaluée en danger de disparition (EN) en France en 2012 (UICN et al., 2012). Suite à la découverte de nouvelles stations sur le territoire métropolitain en Corse et dans le Sud-Ouest, son niveau a été réévalué en vulnérable (VU) en 2018 (UICN et al., 2018). Elatine brochonii fait partie par ailleurs des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français par l’arrêté interministériel du 20 janvier 1982, modifié par les arrêtés du 15 septembre 1982, puis du 31 août 1995.

Ce secteur est connu historiquement comme étant le lieu de découverte en 1883 d'E. brochonii par l'avocat et botaniste Etienne-Henry Brochon sur la Lagune longue, située à 300 m à l'ouest de la Lagune ronde, et qui constitue donc son Locus typicus. C’est son ami et professeur de botanique Armand Clavaud (1828-1890) qui décrivit l’espèce. Le matériel original de Brochon et Clavaud serait daté du 7 septembre 1883. Il est conservé dans l’herbier général de Gironde au Jardin botanique de Bordeaux. La station classique de la Lagune longue a fait l'objet de nombreux remaniements au XXème siècle (modification des berges, construction d'un batiment, etc.) et l'espèce n'a pas été réobservée depuis plusieurs dizaines d'années. C'est la raison pour laquelle la lagune longue n'est pas intégrée au périmètre de la ZNIEFF retenue.

La végétation s'étage en ceintures concentriques selon la durée d'immersion :

- les niveaux les plus bas hébergent des herbiers aquatiques des eaux acides à Potamot à feuilles de Renouée (Potamogeton polygonifolius), Utriculaire citrine (Utricularia australis) et des parvo-roselières à Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica) et Rubanier (Sparganium groupe erectum) ;

- les berges temporairement exondées sont occupées par des espèces caratéristiques des gazons amphibies vivaces  à Ecuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris), Millepertuis des marais (Hypericum elodes), Agrostide des chiens (Agrostis canina) et Jonc bulbeux (Juncus bulbosus). Une ceinture de Saule roux (Salix atrocinerea) et de Jonc des chaisiers (Schoenoplectus lacustris) tend à se développer en marge des gazons sur les dépôts sédimentaires ;

- les zones supérieures sont occupées par des espèces de pelouses siliceuses sèches : Agrostide capillaire (Agrostis capillaris), Jasione des montagnes (Jasione montana), Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linariifolium) ou Porcelle glabre (Hypochaeris glabra), celles-ci étant assez localisées ;

- une ceinture de Molinie (Molinia caerulea) entoure la lagune et est remplacée progressivement par des manteaux pré-forestiers à Bourdaine (Frangula alnus) et Brande (Erica scoparia) avant la transition vers une chênaie mixte à Pin maritime (Pinus pinaster), Chêne pédonculé (Quercus robur) et Chêne tauzin (Q. pyrenaica).

La moliniaie permet la présence de certains papillons menacés au niveau européen comme le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) ou rares en Gironde tel le Miroir (Heteropterus morpheus). D'autres espèces comme la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) sont également recensées sur le site.

La lagune est menacée par la progression de l'urbanisation du bourg de Saucats et ses effets indirects (eutrophisation, invasions biologiques, fréquentation accrue, dépôts de déchets). Les pratiques sylvicoles peuvent constituer une menace (assèchement des nappes phréatiques, gestion inappropriée, plantation d'espèces transformatrices, etc.).

Des suivis de la lagune et de ses enjeux patrimoniaux (en particulier de la population d'Elatine de Brochon) sont réalisés par le CBNSA et la Réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède depuis plus de 10 ans.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend la Lagune ronde dans son intégralité ainsi qu'une bande tampon incluant les différentes ceintures de végétations jusqu'aux boisements et pelouses de plus haut niveau topographique. Les boisements caducifoliés adjacents ont été conservés, à l'exception d'un secteur à l'est ayant fait l'objet de constructions depuis la version précédente.