ZNIEFF 720014273
COTEAU CALCAIRES DE NAUSSANES

(n° regional: 00002741)

General comments

Les anciennes limites de la ZNIEFF correspondaient à une parcelle mal localisée (coteau ou vallée ?). Les nouvelles limites proposées sont clairement situées sur les coteaux et excluent la vallée du Naussanes, affluent de la Couze. Il n'est toutefois pas impossible que ces vallées justifient la délimitation d'une nouvelle ZNIEFF, les prairies humides qui les composent présentant un fort potentiel floristique.

Les coteaux calcaires présentent une grande diversité d'habitats, par rapport à leur superficie limitée. Le maintien du pâturage (parcours de moutons) et l'absence de plantations de conifères (hormis au nord-est), favorise la présence de pelouses rases sur sol squelettique, de mesobromion, de friches à genévriers et de boisements thermophiles à sous-bois de génévriers.

Ces divers habitats, la variété des sols et des expositions, permettent la présence de plusieurs plantes rares au niveau régional ou national.

Il est probable que ces conditions variées favorisent également la présence d'une entomofaune diversifiée (point à vérifier).

La situation actuelle des coteaux est plutôt favorable. Les éventuelles menaces proviendraient d'un abandon de la pâture, de la mise en culture des terrains à faible pente ou de l'enrésinement des boisements.

Comments on the delimitation

Coteaux calcaires à pelouses, boisements thermophiles et friches à genévriers. Les boisements de pins sont exclus et les boisements thermophiles ne sont inclus que dans la mesure où ils sont peu denses.