ZNIEFF 720020008
DUNES DE L'AMÉLIE ET DE SOULAC

(n° regional: 36470002)

General comments

Contrairement à la ZNIEFF 36470001, cette zone correspond à un cordon dunaire étroit et peu élevé, plus ou moins dégradé par les aménagements (anciens ou récents). Elle est plus pauvre en termes d'habitats mais est caractérisée par la présence de stations botaniques importantes (espèces rares et menacées, effectifs particulièrement abondants de certaines espèces protégées).

Le maintien de la linaire à feuille de thym sur cette zone nécessite une confirmation.

Si le secteur de l'Amélie fait désormais l'objet d'une gestion conservatoire (évolution à suivre), le secteur de Soulac est vulnérable par rapport à la progression de l'urbanisation.

Remarque : la progression des connaissances sur les milieux dunaires, particulièrement en ce qui concerne les champignons spécifiques de ce type de milieu, montre que le zonage du cordon dunaire atlantique est imparfait. Il est certain que d'autres secteurs de dunes mériteront d'être identifiés dans des ZNIEFF de type I, notamment au nord de Soulac. Ce travail ne pourra être complété que lorsque les inventaires seront suffisamment avancés et que les listes rouges nationales seront plus complètes (intégration des champignons et des lichens notamment).

Les deux secteurs de dunes (et haut de plage) sont identifiés par la présence confirmée de plantes rares et menacées. Sur Soulac, les limites sont totalement imposées par la progression de l'urbanisation. La dune blanche et le haut de plage, bien que dégradés par la fréquentation humaine, sont inclus dans les limites en raison des évolutions positives toujours envisageables, du fait de la dynamique sédimentaire du cordon dunaire.

Sur l'Amélie, la limite orientale inclut le manteau forestier entre la plage et la départementale (présence d'espèces rares en Gironde). Il s'agit donc d'une limite artificielle mais qui constitue également la limite de la zone dunaire dynamique (soumise à l'érosion marine et éolienne). La limite nord correspond à un camping et la limite sud au bourg de l'Amélie et à ses aménagements.