ZNIEFF 720020065
COTEAUX CALCAIRES DES BORDS DE LA NIZONNE ET DE LA BELLE

(n° régional : 26120004)

Ensemble de coteaux et plateaux calcaires surplombant les vallées de la Nizonne et de la Belle. Cet ensemble de milieux présente de nombreuses pelouses et friches calcaires assez riches, notamment du fait de la sècheresse du sol et de phénomène d'érosion qui maintiennent les habitats à un stade jeune. Ces coteaux abritent de nombreuses espèces végétales protégées au niveau national, régional ou départemental. La présence de ces espèces assez rares sur une zone géographique limitée est vraisemblablement liée aux paramètres environnementaux de cette zone.

Ces milieux calcaires présentent également un peuplement diversifié d'orchidées (18 espèces identifiées), même si aucune espèce très rare n'a été observée pour ce taxon.

Les principaux risquent qui pèsent sur cette zone sont la proximité et la progression de certaines zones urbaines, la plantation de conifères ou l'abandon de l'entretien aboutissant à une fermeture du milieu.

Remarque : le plateau d'Argentine fait partie de ce groupe de plateaux et coteaux présentant un intérêt floristique élevé, mais, il a été individualisé dans une ZNIEFF particulière en raison de sa taille et de sa configuration (entité géomorpholique identifiable).

Coteaux où sont connues des stations de plantes rares et/ou protégées, coteaux à pelouses calcaires riches en orchidées. Les secteurs mis en culture ou plantés sont exclus.