ZNIEFF 720020086
COTEAUX DE LA LEYZE

(n° régional : 48340003)

Commentaires généraux

Aux abords des vallées de la Leyze et du Laussou, il existe quelques secteurs de coteaux calcaires diversifiés. Toutefois, ceux concernant le Laussou sont généralement déconnectés du cours d'eau, ce qui justifie qu'ils ne soient pas intégrés dans la grande ZNIEFF de type II.

En revanche, ceux de la Lède bordent le cours d'eau et son généralement en relation avec celui-ci, d'un point de vue hydraulique et hydrogéologique.

Ces franges calcaires présentent encore quelques stations intéressantes de milieux ouverts ou faiblement boisés, ce qui permet le développement de belles stations d'orchidées, dont certaines sont rares au niveau régional ou départemental.

Actuellement, la plus forte menace correspond à l'abandon de l'entretien des terrains et au développement consécutif des ligneux. Toutefois, on peut toujours craindre une progression des cultures ou des plantations, les terrains ne présentant généralement pas de fortes pentes.

Commentaires sur la délimitation

Pentes ou plateaux des coteaux de la Leyze, plus ou moins boisés mais non plantés et non cultivés. Présence de milieux calcicoles à orchidées.