ZNIEFF 720020091
GRAND LAGU ET ÉTANG DE LA GAMBE

Cette zone est située au sud-ouest du Lot-et-Garonne, dans une région de dépôts sableux (donc acides) qui est constituée des mêmes milieux que le reste des Landes de Gascogne.

Ce groupe de lagunes et de landes humides est localisé sur la vallée de l'Avanceot, pratiquement à la source de ce petit cours d'eau. Il est environné de plantations de pins et est partiellement utilisé pour la lutte contre les les incendies (pompages et pistes d'accès).

Ce groupe de lagunes est particulièrement remarquable par sa richesse en plantes typiques des milieux tourbeux acides. De plus, il s'agit d'une des rares stations de Faux-Cresson de Thore ayant subsisté en Lot-et-Garonne. Cette plante est une endémique du Sud-Ouest et fait partie des éléments patrimoniaux majeurs d'Aquitaine.

L'évolution de ces milieux est à surveiller en raison de la proximité d'une route départementale (risques de dégradation lors de travaux ou d'assèchement par les fossés routiers) et des pompages ponctuels (baisse brusque des niveaux d'eau défavorable aux espèces présentes).

La ZNIEFF intègre les plans d'eau et landes humides du secteur, y compris celles colonisées par les ligneux. La pinède est exclue de la zone.