Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020106
VALLON DE LA RIVIERETTE

(n° régional : 48330001)

Commentaires généraux

Coteaux calcaires orientés sud occupés par des groupements végétaux de pelouses ou landines quasi-steppiques et une flore originale et rare en Lot-et-Garonne, à tendance sub-méditerranéenne. Ces groupements végétaux souffrent de l'abandon de l'agriculture et du retour au stade forestier en passant progressivement à la fructicée et à l'ourlet pré-forestier.

Ce site comprend également la grotte de Boutigues, site d'hivernage et de reproduction du grand murin et du petit murin (avec près de 500 individus). Il constitue à ce titre un site majeur d'intérêt départemental pour la conservation de ces espèces. Des mesures de protection doivent être prises pour assurer la protection du gîte.

Commentaires sur la délimitation

La limite de la ZNIEFF est définie de façon à prendre les coteaux calcaires orientés au sud (pelouses méso-xérophiles et boisements thermophiles) et les territoires de chasse des chiroptères à l'échelle du vallon (prairies, cultures, ruisseau et ripisylve associée). Elle inclut également les pelouses mésophiles et les lisières boisées du coteau exposé au nord mais exclut les boisements de ce coteau.