ZNIEFF 720020107
PRAIRIES DU LOUBET ET DU TOLZAC

(n° régional : 00004901)

Commentaires généraux

Cet ensemble constitué de prairies mésophiles (situées sur les versants du lac du Loubet) et de prairies méso-hygrophiles (bordant le Tolzac) présente une flore remarquable et diversifié dans un contexte agricole très marqué.

Les prairies bordant le lac de Loubet sont occupées par de nombreuses orchidées, parfois rares, dont une des deux stations d'orchis parfumé (Orchis coriophora subsp fragans) du département, cette espèce végétale est considéré très rare en Aquitaine.

Les prairies mésohygrophiles, situées plus au sud, présentent également un intérêt écologique et patrimonial particulier avec de nombreuses espèces des milieux humides dont certaines sont devenues rares au niveau départemental, régional et national. On note la présence du cuivré des marais (Lycaena dispar) et de belles stations d'orchis grenouille (Coeloglossum viride), de fritillaires (Fritillaria meleagris) et de jacinthes romaines (Bellevaria romana).

Le site correspond à des milieux très artificialisés soumis à des pressions culturales fortes. Le maintien et le développement des pratiques extensives adaptées est une nécessité pour assurer le maintien de la richesse floristique du site.

Commentaires sur la délimitation

La limite ne comprend que les prairies mésophiles des versants du vallon du Loubet et les prairies mésohygrophiles bordant le Tolzac et ses affluents, en excluant les milieux fortement modifiés ou soumis à exploitation plus intensive.