Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020116
PELOUSES CALCAIRES DE SAINT-URCISSE

(n° régional : 48390001)

Commentaires généraux

Ensemble remarquable de pelouses et landes assez sèches ou plus xériques (méso- à xérobromion) sur substrat argilo-calcaire ou franchement calcaire, assez bien préservé et doté d'une flore originale, diversifiée et riche en orchidées. Ces formations végétales, inscrites en tant qu'habitats naturels (parfois prioritaires) de la directive Habitats, offrent une grande diversité d'espèces dont certaines marquent une influence méridionale ou sub-méditeranéenne, en limite d'aire de répartition. De nombreuses espèces, rares ou menacées, sont protégées en région Aquitaine ou en Lot-et-Garonne.

Ces formations souffrent de l'abandon de l'agriculture et ont tendance à se fermer passant de la pelouse à la fruticée plus ou moins impénétrable, à la formation forestière climacique, correspondant ici à la chênaie pubescente, de moindre intérêt en terme de biodiversité.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF retient les pelouses et landes sèches et les faciès de colonisation de la forêt mésophile. Elle exclut les formations boisées, plus denses de la série du chêne pubescent, moins riches en termes de biodiversité.