ZNIEFF 720020120
Coteau de Peyroutet

(n° regional: 48080001)

General comments

Le site de Peyroutet est un coteau de la vallée de l'Osse, de faible superficie, exposé ouest et sud-ouest. Il se distingue notamment par sa localisation excentrée par rapport aux systèmes de coteaux marno-calcaires du reste du département.

Cette situation originale est doublée d'une valeur patrimoniale exceptionnelle à l'échelle du département, voire de la région. En effet, cet ensemble pâturé est doté d'une flore thermophile riche, concentrant un grand nombre d'espèces rares ou menacées en Lot-et-Garonne et en Nouvelle-Aquitaine. L'Ophrys du Gers (Ophrys aegirtica) possède notamment sa seule station de Nouvelle-Aquitaine sur le site. On y retrouve par aillleurs une espèce végétale protégée au niveau national, cinq au niveau régional et deux au niveau départemental. Pour finir, il offre une grande diversité d'orchidées avec plus de 25 taxons inventoriés.

A noter, que de nombreux rhopalocères actuellement menacés ont pu etre observés sur ce site qui est également propice au développement d'odonates telle que la cordulie splendide (Macromia splendens). Néanmoins, des inventaires complémentaires sont nécessaire pour pallier le manque de connaissance faunistique des autres groupes taxonomiques du périmètre.

Comments on the delimitation

La limite de la ZNIEFF comprend les pentes non cultivées, exposées ouest et sud-ouest du coteau de Peyroutet. Quelques petits ajustements ont été réalisés sur la délimitation fine du zonage, en fonction de la localisation d'espèces remarquables, des limites (ou de l'intensité) d'usage et de la répartition des habitats.