ZNIEFF 720030003
Pech d'Habelan

(n° régional : 49030001)

Commentaires généraux

Le pech d'Habelan appartient aux coteaux du Pays de Serres. Son sol calcaire et son relief ont permis le maintien de pelouses sèches à orchidées et de plantes à affinité méditerranéenne. Les formations arbustives ou arborées sont toutefois en développement (landes à Genévriers, boisements thermophiles).


Cette zone est menacée soit par l'abandon des pratiques culturales (pâtures extensives), donc par la fermeture progressive des milieux, soit au contraire par une trop forte pression de pâturage (ovin, équin) ou par le développement des plantations de conifères. La dynamique végétale est en faveur des ourlets à Brachypode des murailles (Brachypodium rupestre) ou à Molinie élevée (Molinia arundinacea), ainsi qu’aux fourrés.

Les ourlets peuvent encore être favorables à une faune et une flore d’intérêt patrimonial. Des inventaires complémentaires sont également à prévoir afin de mieux connaitre les enjeux du secteur pour la faune.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre reprend en grand partie les limites de la version précédentes, avec un ajustement local pour mieux coïncider avec les limites parcellaires (correspondant souvent à des imites d'usage). Le tracé s'est notamment appuyé sur les photographies aériennes et cartographies IGN.

En périphérie de la zone, la Znieff inclut les pelouses sèches, les formations à genévriers et autres fruticées mésophiles à sèches, les prairies mésophiles et les boisements de feuillus thermophiles. Elles excluent les vergers, les cultures et les prairies artificielles.