ZNIEFF 720030016
TOURBIÈRE DU RUISSEAU DE LA LANDE

(n° regional: 42440001)

General comments

Cette tourbière fluvio-soligène, minérotrophe, et ombrotrophe, s'est développée dans une gouttière de 5 à 10 mètres de large en amont du ruisseau de la Lande, affluent de la rive droite de la Douze. Sont intérêt est plus particulièrement lié à la typologie des formations végétales présentes (peu communes au niveau régional), à l'épaisseur de tourbe (supérieur à 1 m) et à son rôle en tant qu'habitat d'espèces rares, menacées voire protégées.

Au delà de l'intérêt biologique et écologique, cette tourbière représente un intérêt hydraulique indéniable et essentielle pour le soutien d'étiage de la Douze en période d'étiage.

Ces milieux, de faibles superficies, sont relativement vulnérables. Ils accusent diverses dégradations, essentiellement liées au drainage des parcelles sylvicoles environnantes, modifiant l'alimentation et le fonctionnement hydraulique de la tourbière.

La limite comprend la partie haute des talus environnants. A l'ouest, la limite correspond à la servitude de la canalisation de transport de gaz naturel. A l'est, la limite s'appuie sur la répartition des habitats humides.