ZNIEFF 720030029
COTEAUX DU BORD DE GIRONDE, DU PAIN-DE-SUCRE A ROQUE-DE-THAU

(n° regional: 35660000)

General comments

La ZNIEFF correspond aux coteaux et falaises argilo-calcaires surplombant la confluence Dordogne-Garonne et l'estuaire de la Gironde. Elle s'étend du Pain de sucre à l'ouest de Bourg jusqu'à la Roque de Thau à Gauriac. Le site présente un intérêt paysager important, offrant de nombreux panoramas sur l'estuaire de la Gironde et ses îles. Il revêt également un grand intérêt archéologique, historique et géologique.

Le site, orienté au sud et au sud-ouest, abrite une flore originale, d'affinité thermophile méridionale à sub-méditerranéenne. La butte calcaire de la Roque-de-Thau, inscrite en ZNIEFF I, illustre bien cette flore riche et diversifiée. On retrouve cette flore et ces végétations singulières au niveau du Pain-de-sucre et, de façon plus éparse et relictuelle, sur l'ensemble du coteau. Diverses espèces rares se retrouvent ainsi au niveau des escarpements rocheux et des anciennes carrières : Rouvet blanc (Osyris alba), Pallénis épineux (Pallenis spinosa), Bugrane jaune (Ononis natrix) ou Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum). Les secteurs ouverts relictuels sont entourés de fourrés et boisements calcicoles à Chêne pubescent (Quercus pubescens), Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus), Coronille faux-séné (Hippocrepis emerus) ou Laurier sauce (Laurus nobilis).

Le site dominant l'estuaire de la Gironde présente des zones favorables au développement de plusieurs Chiroptères tels que le Grand rhinolophe ou le Petit rhinolophe. Notons également la présence du Murin de Bechstein, espèce quasi menacée selon la liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.

Les connaissances sur la flore restent partielles en raison des difficultés d'accès au coteau (pentes abruptes, jardins privatifs) ; celles concernant la faune et notamment l'avifaune, les lépidoptères et les odonates sont à approfondir.

Comments on the delimitation

Délimitation à partir de la BDortho 2015, en tenant compte de la présence d'espèces déterminantes ZNIEFF et des prospections de terrain.

Les vignobles situés sur le plateau et initalement intégrés ont été exclus lors de cette réactualisation car appartenant à un contexte écosystémique (cultures) différent de celui ciblé par la Znieff (série des coteaux calcaires). De plus, la Znieff de type 1 des Vignes de la Clotte Blanche devrait être supprimée lors de sa prochaine évaluation, car définie sur une erreur de localisation d'une station de Tulipe de l'Ecluse, espèce désormais (2019) considérée comme introduite et non déterminante de Znieff.

Cette ZNIEFF de type II regroupe donc dans sa nouvelle version l'ensemble du coteau naturel et semi-naturel du bord de Garonne, comprenant le pied de coteau (limite correspondant aux jardins, à la route, ou à la digue de Gironde), les falaises et coteaux, jusqu'à la partie supérieure de la corniche, marquée par la rupture de pente avec le plateau et des changements d'usage (vignobles).