ZNIEFF 720030101
MARAIS DU LOS

(n° régional : 42380003)

Commentaires généraux

Située au sud des Landes de Gascgogne, dans le pays des Petites-Landes, cette ZNIEFF correspond à une petite annexe hydraulique du Bes, affluent de la Midouze.

Cette dépression humide présente en rive gauche de la rivière des milieux humides d'intérêt para-tourbeux et abrite de nombreuses espèces floristiques à forts enjeux patrimoniaux telles que les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaire (Drosera rotundifolia et D.intermedia), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Lycopode des marais (Lycopodiella inundata), les Rhynchospores blanc et brun (Rhynchospora alba et R. fusca) ou encore le Genêt anglais (Genista anglica). Des aulnaies marécageuses et saulaies bordent ces zones ouvertes de landes et bas-marais, et accueillent également certaines espèces remarquables comme la Laïche étoilée (Carex echinata) et la Violette des marais (Viola palustris). En bordure de la dépression, se trouvent quelques chênaies à Chêne pédonculé (Quercus robur) ou à Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) et, initialement, des plantations de Pins maritimes (Pinus pinaster).

Cette annexe hydraulique est également propice au développement de nombreux odonates dont l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) ou encore la Cordulie à taches jaunes (Somatochlora flavomaculata). 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette Znieff de type 1, délimité sur la base des photographies aériennes, de la carte IGN au 1: 25 000ème et de la localisation des espèces d'intérêt, inclut l'ensemble de la dépression paratourbeuse et les boisements marécageux qui l'entourent. Elle se limite à l'ouest par le ruisseau du Bes, au nord et à l'est par le changement de milieux et d'usages, avec la présence de milieux plus mésophiles (plantations de pins maritimes et landes sèches).