Bois et côteaux de Sémalens et butte de Laudrandié

(n° regional: Z1PZ0611)

General comments

Le site est localisé sur un secteur de collines dominant la vallée de l’Agout. Il s’agit d’un site diversifié comportant une mosaïque de milieux : chênaies, zones agricoles diversifiées, landes sèches et friches. La diversité de milieux agricoles (vergers, prairies de fauches, pâtures, cultures, bocages, friches et jardins familiaux) est assez originale dans ce secteur où domine une agriculture intensive peu favorable à la biodiversité (en particulier dans la plaine de l’Agout).

D’un point de vue floristique, c’est sur les lambeaux d’accotements secs occupés par des pelouses que se rencontre un cortège d’espèces végétales xérothermophiles d’intérêt patrimonial, avec notamment le Micrope dressé (Bombycilaena erecta) qui caractérise les formations de tonsures, l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), le Cardoncelle mou (Cardoncellus mitissimus) ou la Catananche bleue (Catananche caerulea). Les cultures et friches du site présentent un grand intérêt pour les messicoles puisqu’elles abritent la Nigelle de France (Nigella gallica) et l’Adonis d’été (Adonis annua), espèces toutes deux protégées nationalement.

Les secteurs boisés constituent une zone refuge particulière pour la nidification de l’avifaune forestière et des rapaces en particulier.

Les milieux ouverts (pelouses, prairies et cultures), de par leur structure diversifiée, constituent l’habitat de plusieurs espèces liées aux agrosystèmes traditionnels, notamment la Huppe fasciée, les Pies-grièches écorcheur et à tête rousse, l’Alouette lulu et la Tourterelle des bois.

La probable nidification d’un couple de Busard Saint-Martin dans des landes/friches est également à noter.

Ce site englobe une partie plus diversifiée et riche parmi le complexe des agrosystèmes environnants : les limites du site sont dictées par l’occupation du sol.