Bois et pelouses sèches des collines d'Albecassagne

(n° regional: Z1PZ0358)

General comments

La ZNIEFF des « bois et pelouses sèches des collines d’Albecassagne » s’étend sur près de 642 ha à une altitude moyenne de 224 m. Les terrains correspondent à des formations du jurassique (calcaires souvent dolomitiques) avec quelques micro-zones constituées d’altérites (sables et argiles sableuses). Le paysage présente une mosaïque de milieux surtout constituée d’une chênaie thermophile et de milieux naturels d’intérêt patrimonial correspondant essentiellement à des pelouses sèches de deux types : des pelouses très sèches relevant du Xerobromion du Quercy, et des pelouses plus mésophiles correspondant au Mesobromion du Quercy. Ces habitats accueillent deux plantes représentatives de ces milieux : l’Hysope officinale (Hyssopus officinalis) pour les zones les plus xérophiles ainsi que l’Armoise blanche (Artemisia alba). Les communautés annuelles calciphiles de l’ouest méditerranéen viennent compléter la liste des habitats déterminants du site. Enfin, il faut également noter la présence d’une zone humide qui héberge un habitat déterminant : le gazon à petits souchets.

Pour la faune, 2 espèces d’oiseaux ont été recensées. Les ensembles forestiers plutôt matures pourraient être favorables à l’installation du Pic mar qui est régulièrement observé tandis que le Circaète Jean-le-Blanc, rapace ophiophage, trouve ici des terrains de chasse riches en reptiles et des zones collinaires peu accessibles et peu fréquentées pour nicher. Enfin, sur la petite zone humide précitée, on peut trouver l’Agrion nain (Ischnura pumilio) qui est rare pour la région. Cette petite libellule occupe les points d’eau peu profonds. Des efforts de prospections permettraient d’augmenter la diversité floristique et faunistique de cette ZNIEFF, et renforcer ainsi l’intérêt écologique du site.

À cheval sur trois communes lotoises, les limites proposées correspondent à la répartition des espèces de faune et de flore. La délimitation nord correspond au ruisseau du Céou, et à l’ouest - sud-ouest à celui de Palazat. Au nord-est, le pech Rouduer est exclu de la zone.