ZNIEFF 730010344
Vallée du Blagour

(n° régional : Z1PZ0280)

Commentaires généraux

Le site de la « vallée du Blagour » se situe au nord du département du Lot, sur la rive gauche de la rivière Dordogne, à proximité de la ville de Souillac. Concernant les communes de Lachapelle-Auzac (99 %) et Souillac (1 %), sa surface est d’environ 252 ha pour une altitude moyenne d’environ 209 m. Nous sommes en présence d’un ensemble de pelouses thermophiles et de versants boisés, localement de falaises, situés dans le haut vallon du ruisseau du Blagour, intégrant notamment la source (gouffre) de ce ruisseau.

Malgré leur faible densité sur ce site, les pelouses sèches des Mesobromion et Xerobromion du Quercy sont remarquables de par la présence de l’Hysope officinale (Hyssopus officinalis), espèce globalement rare en Midi-Pyrénées, et surtout de la Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp. guillonii), taxon endémique du Centre-Ouest de la France et présent uniquement dans le département du Lot pour Midi-Pyrénées. On y trouve également le Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus). Dans les combes se rencontrent quelques belles surfaces de chênaies-charmaies aquitaniennes, habitat également déterminant pour ce secteur. Les prairies humides de fauche atlantiques (à marécageuses) bordant la partie aval du ruisseau du Blagour abritent un cortège de plantes déterminantes, incluant notamment la Prêle des eaux (Equisetum fluviatile) et une espèce du groupe des laîches jaunes paraissant être la Laîche à fruits écailleux (Carex viridula subsp. brachyrhyncha), taxon des milieux tourbeux neutrobasiques fortement localisé dans le Lot. Le bois humide bordant ces prairies abrite trois autres plantes des milieux frais : le Muguet (Convallaria majalis) et l’Euphorbe poilue (Euphorbia villosa), mais aussi la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria). Concernant la faune, on retiendra la présence de la Martre (Martes martes) et surtout du Faucon pèlerin, espèces inféodées aux milieux rupestres qui profitent des affleurements rocheux et des falaises du gouffre pour nicher. Enfin, un cortège d’amphibiens est probablement présent sur le site. Au moins 2 espèces appartenant à ce dernier ont été observées : la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de ce site comprennent la partie amont de la vallée du Blagour, ainsi que les versants boisés et les pelouses sommitales. En aval, les prairies humides riveraines du Blagour situées avant le village de Lamothe sont également intégrées.