ZNIEFF 730011329
Zones humides de la Gardelle

(n° régional : Z1PZ0802)

Commentaires généraux

Site essentiellement constitué de prairies mésophiles et de prairies humides à proximité du barrage des Galens situé en Viadène. Il représente un ensemble assez homogène de 80 ha à 840 m d’altitude. Le secteur le plus humide se situe à l’est de la montagne des Officiers.

Ce vaste site présente un intérêt paysager, et constitue une zone de repos et d’alimentation pour l’avifaune. Peu d’espèces végétales des zones humides y ont été recensées.

On peut y observer un cortège intéressant d’espèces de milieux paratourbeux, notamment le Carvi verticillé (Carum verticillatum), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Comaret (Potentilla pallustris), le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Violette des marais (Viola palustris)... La présence de l’Hermine et de la Loutre souligne l’intérêt mammalogique de la ZNIEFF. Le barrage des Galens présente également un intérêt ichtyologique et entomologique qu’il convient de préciser, notamment sur la diversité de libellules. L’Azuré des mouillères (Maculinea alcon), papillon protégé en France et d’intérêt communautaire, serait à rechercher sur ce site en raison de la présence de sa plante hôte, la Gentiane pneumonanthe.

D’un point de vue ornithologique, le barrage des Galens est un secteur intéressant pour les haltes migratoires pour les anatidés (Canard souchet, Canard pilet, Sarcelle d’été...), les limicoles (Chevaliers aboyeur, culblanc, gambette, guignette, Petit Gravelot...), le Balbuzard pêcheur…

Commentaires sur la délimitation

Cette zone correspond à un ensemble de prairies humides de fauche ou pâturées à proximité du lac artificiel des Galens.