Le « ravin de la Mousclère », situé à l’extrême ouest du département des Hautes-Pyrénées, est un ravin orienté sud-ouest - nord-est soumis à une influence atlantique marquée.
Il s’agit d’une zone intégralement forestière. Les zones à buis constituent l’intérêt majeur en ce qui concerne les lichens épiphytes. Le site est remarquable pour sa stabilité aérohygrophile (humidité de l’air) qui favorise la croissance d’espèces très localisées en France, accompagnées d’espèces de plus large amplitude géographique mais fortement indicatrices de continuité écologique et de maturité des milieux.
On observe deux cortèges clairement définis :
- un cortège de lichens qui se développent sur les feuilles de buis, très localisé en France, dont on peut observer dans sa composition des espèces récemment observées dans l’hémisphère nord ;
- un cortège de macrolichens particulièrement sensibles aux modifications sévères et brutales du milieu, possédant en plus un pouvoir de dispersion très réduit et considérés de fait comme des indicateurs de continuité écologique et donc de longue continuité de la ressource.
Pour ce qui est du premier cortège, nous avons observé d’importants peuplements à Felhanera bouteillei, (parasité par son champignon lichénicole spécifique) indiquant la présence d’une richesse spécifique en lichens foliicoles dont Strigula nitidula, une espèce rare en France.
En ce qui concerne le second cortège, les espèces observées peuvent être regroupées dans l’alliance du Lobarion pulmonariae : Lobaria pulmonaria, Peltigera collina, Lobaria amplissima, Nephroma parile. On notera par ailleurs la présence de Xylographa parallela, lichen lignicole indicateur des communautés lichéniques corticoles ou lignicoles qui succèdent aux communautés lichéniques appartenant au Lobarion pulmonariae et qui témoignent par conséquent d’une évolution naturelle.
Le site constitue, pour les espèces précitées, un relais entre les zones similaires du sud-est au sud-ouest de la France. Par ailleurs, les lichens permettant le développement d’un réseau trophique important, leur richesse ici présente indique vraisemblablement une diversité importante concernant la faune des invertébrés.
Les limites englobent l’ensemble du ravin forestier, qui présente une flore lichénique foliicole intéressante (sur feuilles de buis) et des macrolichens corticoles. Les plantations artificielles ont dans la mesure du possible été écartées du contour.