ZNIEFF 730030081
Sagnes du ruisseau de Maurès

(n° régional : Z1PZ0547)

Commentaires généraux

Bel ensemble de zones tourbeuses de montagne reliées par un massif forestier, quelques prairies et plusieurs ruisseaux dont le ruisseau de Maurès et le rec del Mouli.

Les zones tourbeuses, autrefois entretenues, sont pour beaucoup en cours d’enfrichement, bien que certaines, comme celle d’Horres passés, soient partiellement pâturées ou fauchées. Elles sont souvent intégrées dans des mosaïques de prairies extensives humides à sèches, et méritent un entretien par fauchage, broyage ou pâturage léger afin de maintenir le milieu ouvert et de préserver les espèces typiques de ce type de milieu.

Prairie extensive dans un talweg, avec zones de tourbières actives de pente à tapis de sphaignes piqueté de Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), alimentées par des sources latérales, bosquets de saules, buissons d’Aubépine monogyne (Crataegus monogyna), Genêt à balais (Cytisus scoparia), quelques pins sylvestres et des prairies plus sèches. Aux alentours, des boisements très hétérogènes à base de Chêne pubescent (Quercus pubescens), Hêtre (Fagus sylvatica) et frênes (Fraxinus subsp.). La tourbière basse, essentiellement de la jonçaie, est en cours d’enfrichement suite à l’abandon du pâturage. Il subsiste quelques buttes de sphaignes (tourbière haute active) en cours de colonisation par la Callune.

Des inventaires ont permis d’identifier la présence de 9 espèces patrimoniales de syrphes. Chrysogaster virescens, Eumerus ruficornis, Eupeodes bucculatus, Neoascia meticulosa, Neoascia tenur et Tropidia fasciata sont des espèces liées aux milieux humides et aux tourbières. Du fait de la raréfaction de leurs habitats, elles sont donc relativement rares. Mais on observe également des espèces forestières liées aux vieux arbres vivants présents à proximité : Brachypalpus laphriformis, Temnostoma bombylans, qui utilisent également les tourbières comme source de nourriture complémentaire pour les adultes.

Cette mosaïque de milieux très humides à secs, ouverts et fermés, permet à de nombreuses espèces de pouvoir trouver des sites de reproduction et de nutrition variés indispensables au maintien de populations en déclin du fait de la disparition des habitats.

Commentaires sur la délimitation

Zone regroupant différents habitats tourbeux, ainsi que les habitats pouvant fonctionner en relation avec ceux-ci.