Bois et ruisseaux de Roubayrolles et de la Muse

(n° regional: Z1PZ0894)

General comments

Cette ZNIEFF se situe à la limite du Lévézou et du causse Rouge, entre le hameau du Bois du Four et le bourg de Saint-Léons. Elle se situe sur les grès et les marnes du trias en majorité avec, cependant, la présence au nord-ouest de terrains calcaires de l’hettangien et de migmatites dans le vallon du Roubayrolles. D’une superficie d’environ 72 ha, les limites altitudinales sont comprises entre 727 et 845 m.

On peut distinguer deux types de milieux particulièrement intéressants pour la flore et les champignons : les milieux boisés des pentes de la vallée de la Muze avec une prépondérance de la hêtraie et une riche flore mycologique, alors que quelques bois de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) sur calcaire présentent une flore mycologique particulière, et les bas-marais, les prairies humides de la zone du Roubayrolles ainsi que les prairies de fauche de la haute vallée de la Muze remarquables par les phanérogames que ces milieux abritent.

Au niveau mycologique (23 espèces remarquables recensées), on note la présence de 15 espèces de cortinaires appartenant à la section des Phlegmacia, 3 espèces de bolets de la section des Luridi ainsi que 2 espèces rares : Tricholoma joachimi et Hygrophorus poetarum. La flore vasculaire est également intéressante avec 13 espèces déterminantes, notamment celles liées aux milieux humides comme le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion) ou encore la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe). On peut citer par exemple deux espèces d’orchidées : l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora), protégée au niveau national, et l’Épictatis des marais (Epipactis palustris), protégée au niveau départemental. Des prospections complémentaires sur la faune (odonates, papillons...) permettraient de renforcer l’intérêt patrimonial de ce site.

La délimitation de la zone a été établie à partir de la présence d’espèces déterminantes, d’une part dans la haute vallée de la Muze, d’autre part dans la basse vallée du ruisseau du Roubayrolles jusqu’à son confluent avec la Muze. Ont été retenues les prairies et forêts de la vallée de la Muze ainsi que la zone humide du Roubayrolles. Vers l’amont de ce dernier vallon, la limite n’est pas très précise.