ZNIEFF 730030113
Rivières Agoût et Tarn de Burlats à Buzet-sur-Tarn

(n° régional : Z1PZ2205)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Agout et Tarn de Burlats à Buzet-sur-Tarn » est principalement constituée du lit mineur et des berges de la rivière Agout et de quelques kilomètres de la rivière Tarn. Les cours d’eau composant la ZNIEFF sont classés en deuxième catégorie piscicole. La ZNIEFF peut se diviser en deux secteurs aux caractéristiques différentes :

- en amont de la ville de Castres jusqu’à Burlats ;

- en aval de la ville de Castres, jusqu’à Saint-Sulpice et la rivière Tarn jusqu’à Buzet-sur-Tarn.

1- Amont Castres

Le secteur en amont de Castres est moins urbanisé, et l’occupation des sols est plus forestière. Les faciès d’écoulement sont assez diversifiés malgré la présence de microcentrales. Ce secteur ne représente que 6 km, soit 6,4 % du linéaire total de la ZNIEFF.

2- Aval Castres

Secteur majoritaire de la ZNIEFF comprenant le lit mineur de l’Agout et ses abords proches. Le bassin versant est constitué d’une vaste plaine agricole majoritairement plantée de céréales. La ripisylve est souvent limitée à une frange arborée composée le plus souvent de peupliers, de Saule blanc (Salix alba) et d’Érable negundo (Acer negundo). De nombreux plans d’eau résultant de l’extraction actuelle ou ancienne de matériaux font également partie de la ZNIEFF.

Quelques habitats humides caractéristiques sont présents sur le site. La ripisylve est constituée par endroits de forêts de frênes et d’aulnes, de ruisselets et de sources (rivulaires). Certains bras morts et gravières abritent également de petites zones de phragmitaies inondées et de colonies d’utriculaires, habitats rares et très localisés en Midi-Pyrénées.

Les zones de gravières constituent des sites particulièrement favorables pour un important cortège d’oiseaux d’eau en transit migratoire ou en hivernage, notamment divers canards et limicoles (dont le Combattant variable, la Bécassine des marais, le Vanneau huppé et les Chevaliers gambette, sylvain et arlequin). D’autres espèces telles que la Guiffette noire ou le Balbuzard pêcheur sont régulièrement observées en passage. Grèbes, Foulque macroule et Héron garde-bœufs font également partie des hivernants réguliers.

De nombreux oiseaux sont également nicheurs sur l’Agout : l’Hirondelle des rivages et le Guêpier d’Europe dans les talus et falaises rivulaires. La vallée de l’Agout abrite plusieurs colonies d’ardéidés (les Hérons cendré et pourpré, le Bihoreau gris et probablement le Blongios nain). Le Râle d’eau est également probablement nicheur sur le site.

Certaines falaises sont propices à la nidification du Grand-Duc.

L’Agout est occupée par l’Anguille sur tout son linéaire malgré la présence de nombreux obstacles à sa circulation. La Bouvière est bien représentée.

La Moule perlière (Margaritifera margaritifera) a été observée sur deux sites au sein de la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La zone est principalement délimitée par le cours d’eau et ses abords immédiats (anciennes gravières et zones d’extraction de granulats), ainsi que par les zones de confluence des petits affluents de l’Agout.