Vallon de l'Ady à Marcillac

(n° regional: Z1PZ0808)

General comments

Le périmètre de la ZNIEFF s’étend sur environ 300 ha en bordure du causse Comtal, et comprend le vallon de l’Ady entouré à l’est par un ruisseau et à l’ouest par l’Ady, affluent du Dourdou. Cette zone de vallon comprend plusieurs intérêts floristiques et faunistiques avec des habitats variés. Les zones sèches sont représentées par la transition des pelouses sèches vers les chênaies sur les versants bien exposés. En fond de vallon, on trouvera des prairies mésophiles et un linéaire de ripisylve. La zone au nord affleure les habitations de Marcillac-Vallon pour intégrer un gîte d’hibernation d’une colonie de chauves-souris. Elle s’étend vers le sud afin de prendre en compte la présence de la Loutre sur le ruisseau. La ZNIEFF est parcourue par une voie ferrée (et tunnels) ainsi qu’un axe routier du nord au sud.

Les deux espèces remarquables citées sont liées à des habitats secs. La Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus) est une plante de pelouse sèche protégée au niveau national et présente seulement dans les départements du nord de la région. L’Épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) est une orchidée inféodée aux bois secs et clairs. Malgré une répartition nationale, elle reste localisée et relativement rare dans la région. Aucun habitat déterminant n’a été noté, malgré la présence de pelouses sèches et de prairies mésophiles, susceptible de représenter des habitats remarquables, comme des prairies de fauche ou des prairies humides. Des prospections supplémentaires devront être réalisées dans ce sens. Une espèce de champignon remarquable est également présente : le Pleurote du Panicaut (Pleurotus eryngii), qui pousse sur les racines du Panicaut des champs (Eryngium campestre), très commun dans les pelouses sèches.

La Loutre a été identifiée sur le ruisseau affluent (présence d’épreintes). Sa présence dans cette zone est cohérente, du fait de la colonisation de l’espèce par des populations venant du Massif central depuis les années 1990 au sud-est de la région. Un autre enjeu réside dans la présence d’une colonie d’hibernation de Petit Rhinolophe, présente dans un ancien tunnel à demi effondré, mais sécurisé depuis par un aménagement physique qui permet le passage des chauves-souris. Ce site présente un intérêt départemental vu le nombre d’individus présents (39), car les regroupements hivernaux de cette espèce atteignent rarement plus de trente animaux dans les gîtes d’hibernation connus. La prise en compte d’une « zone tampon » autour du gîte permet d’englober une partie de leurs terrains de chasse, qu’elles utilisent pendant ou en sortie de la période hivernale. Le Petit Rhinolophe préfère les milieux boisés, haies et ripisylves avec plusieurs strates de végétation, généralement proches du gîte. Ces milieux de chasse aux abords des colonies sont à préserver étant donné que cette espèce a un faible rayon de déplacement.

La ZNIEFF est délimitée par deux ruisseaux dont l’Ady à l’ouest, bordé par deux routes départementales. Cette zone entoure le vallon de l’Ady, composé de chênaies, de prairies et de pelouses sèches. Cet ensemble écologique est un lieu de stationnement et de nourrissage pour les deux espèces de mammifères présentes sur le site. Le périmètre est accolé au nord aux habitations de Marcillac-Vallon, et au sud à des champs cultivés.