ZNIEFF 730030147
Zones humides de Mouly de la Bessière

(n° régional : Z1PZ0877)

Commentaires généraux

La ZNIEFF, d’une superficie de 13 ha, se situe dans la basse Viadène, sur des terrains granitiques à une altitude moyenne de 700 m. Elle est constituée de trois zones tourbeuses : tourbières de Phalip, de la Croix Rouge et de Saury, la plus étendue et la plus intéressante.

La ZNIEFF est composée notamment de milieux humides bien conservés avec, en particulier, deux communautés intéressantes : l’une à Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), l’autre à Comaret (Potentilla palustris). Des sphaignes (Sphagnum sp.) sont également présentes sur les deux tourbières de Phalip et de Saury.

Malgré leur petite superficie, ces trois zones sont cependant riches de la présence de 11 espèces déterminantes, ce qui en fait des zones remarquables pour ce secteur géographique. Parmi ces espèces, on note en particulier l’existence de la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), de la Violette des marais (Viola palustris) et du Millepertuis des marais (Hypericum helodes), du Mouron délicat (Anagallis tenella), ainsi qu’une belle population de Massette à feuilles étroites (Thypha angustifolia). La flore, dans son ensemble, présente des affinités atlantiques. Une partie de la zone la plus intéressante a été transformée en prairie améliorée sans que cela nuise, pour l’instant, à la zone humide attenante.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation a été réalisée à partir de la présence d’espèces déterminantes. Le contour est en partie matérialisé par la petite route qui relie le hameau du Jouanas à celui de Conquettes. Une partie de la ZNIEFF est occupée par une prairie améliorée.