Étangs du Mesnil

(n° régional : Z1PZ0024)

La ZNIEFF des étangs du Mesnil est localisée dans le contexte de la plaine agricole du bassin sédimentaire de la Garonne. Elle subit une influence climatique de type atlantique modérée.

Le site, qui est constitué d’un ensemble d’étangs principalement liés à une activité de pisciculture, abrite quelques formations de roselières à phragmites, cet habitat étant particulièrement rare dans la région.

Bien que ces milieux soient réduits à une faible superficie (ceintures végétales en bordure des plans d’eau), ils abritent quelques espèces d’oiseaux particulières qui y sont inféodées (Râle d’eau ou Rousserolle turdoïde notamment), celles-ci présentant un fort intérêt patrimonial du fait de leur rareté locale. Une mention spéciale peut être apportée à la Rousserolle turdoïde qui présente un intérêt tout particulier, car il s’agit d’une espèce en déclin à l’échelle nationale et pour laquelle la région Midi-Pyrénées abrite une part non négligeable des effectifs qui y sont jugés en bonne santé, contrairement à de nombreuses autres régions françaises. Par ailleurs, cette fauvette paludicole semble ici se maintenir sur des habitats restreints alors qu’elle est réputée nécessiter de grandes roselières.

Enfin, notons que ces plans d’eau sont ponctuellement utilisés comme lieux de halte migratoire par les oiseaux liés à cet habitat (le Crabier chevelu, par exemple, y a été observé).

La délimitation du site suit le contour des étangs, et englobe les fossés qui les relient entre eux (ceux-ci jouant un rôle d’habitat et de corridor pour les espèces présentes).