ZNIEFF 730030225
La Mouline et Bois de Calvaire

(n° régional : Z1PZ0037)

Commentaires généraux

Les plateaux, par leur aspect steppique et pelé, donnent à l’ensemble du site un caractère nettement subméditerranéen. Le substrat maigre ou marneux, extrêmement aride durant une grande partie de l’année, inhibe l’installation des fourrés sur une grande partie de leur surface. Quelques genévriers rabougris témoignent de l’âpreté des lieux.

En revanche, c’est toute une végétation rase qui profite de cet espace dénudé : Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), Helianthemum, Fumana, Linum. De nombreuses orchidées se retrouvent sur ces sols, dont plusieurs dizaines d’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata). 10 espèces de ce genre ont été identifiées pour le moment.

Les bords des versants apparaissent plus rocheux. Ils sont favorables à l’installation de belles populations du Liseron des Cantabriques (Convolvulus cantabrica) et de pelouses à orpins.

C’est sur les secteurs au sol plus profond et moins exposés que la chênaie pubescente peut se développer sur les plateaux. De belles stations de Limodore sans feuilles (Limodorum abortivum) et de Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum) apparaissent couramment le long des lisières.

La forêt est également présente dans les secteurs inférieurs des versants, et occupe certaines reculées. La chênaie est largement majoritaire dans ces zones boisées, les charmes n’apparaissent que de manière très localisée.

Quelques prairies de fauche et pâturages s’étendent dans le fond du vallon. Ces prairies hébergent plusieurs stations de Colchique d’automne (Colchicum autumnale). Cette espèce et ces milieux deviennent peu communs dans ce secteur.

L’eau affleure à ces niveaux inférieurs. Une très belle source jaillit de manière désordonnée à mi-pente d’un penchant boisé, parcourt une prairie en pente et finit par rejoindre le ruisseau principal. Certains lits asséchés profonds de un à deux mètres témoignent du passage des ruisseaux saisonniers.

Cette présence régulière de l’eau a permis la création de deux petites retenues d’eau aux berges fortement végétalisées.

Enfin, quelques cavités et la présence d’une véritable grotte contribuent à souligner l’originalité de ce site.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est composée de plateaux, de leurs versants et de deux vallons qui se rejoignent. L’aspect xérique est nettement affirmé sur ces plateaux et une large portion des penchants. De grandes portions du sol apparaissent très dénudées sur ces espaces. Dans les niveaux inférieurs et les vallons, la présence de l’eau permet la présence d’habitats exigeant une relative fraîcheur. La juxtaposition de milieux contrastés confère une certaine originalité à ce site.

La périphérie de cette zone est marquée par l’agriculture intensive et l’urbanisation. Sur ces espaces, c’est le contraire : l’activité humaine s’exerce de manière modérée.