ZNIEFF 730030279
Zones humides de Cantagrel, du Moulin de Carrié et de Lafont

(n° régional : Z1PZ0333)

Commentaires généraux

L’intérêt du site se justifie par la présence d’une dizaine de zones humides, ainsi que de prairies naturelles de fauche. Il s’agit principalement de milieux prairiaux, localisés dans une portion de la moyenne vallée du Drauzou entre les lieux-dits « Cantagrel », le « moulin de Carrié » et « Lafont » (communes de Cardaillac, Saint-Bressou et Sainte-Colombe). Ces prairies sont principalement gérées par le pâturage ovin et bovin, avec quelques secteurs fauchés. Présence de nombreuses mégaphorbiaies avec comme espèces dominantes le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), la Reine des prés (Filipendula ulmaria) et l’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum). Quelques secteurs de prairies à joncs sont paratourbeux, ce qui permet la présence d’une flore et d’une faune spécifiques. C’est également le cas pour les forêts riveraines à Aulne glutineux, Saule roux et Laîche pendante. Présence de 2 espèces végétales protégées en région Midi-Pyrénées : le Millepertuis des marais (Hypericum elodes) ainsi que le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis), espèces souvent localisées dans les pelouses amphibies vivaces oligotrophes. D’autres espèces floristiques du site possèdent un intérêt patrimonial. C’est le cas de la Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), du Souchet sétacé (Isolepis setacea), du Mouron délicat (Anagallis tenella), de la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), de la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), du Carvi verticillé (Carum verticillatum) et de la Laîche paniculée (Carex paniculata). Au niveau de la faune, peu de données sont disponibles. Citons tout de même la présence remarquable du Lézard vivipare, espèce protégée en France et seulement observée en altitude en Midi-Pyrénées, et notamment en quelques secteurs du Ségala lotois.

Outre ses fonctions d’habitats pour les populations animales et/ou végétales, ce site possède des fonctions de régulation hydraulique (expansion naturelle des crues, soutien naturel d’étiage, auto-épuration des eaux). Malheureusement, ce site, comme une grande partie du Ségala lotois, souffre du drainage des zones humides, ainsi que de l’abandon pastoral. La présence de certaines plantes hôtes (Rumex et Succise des prés) serait favorable à celle du Cuivré des marais (Lycaena dispar) et du Damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillons protégés en France et à rechercher sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

Le critère de délimitation de cette ZNIEFF correspond à la présence d’une dizaine de zones humides ainsi que de prairies naturelles de fauche sur la moyenne vallée du Drauzou, localisées en amont par le lieu-dit « Cantagrel », et en aval par des zones humides à 300 m au sud du « moulin de Carrié ». Le zonage intègre aussi un petit ruisseau entre les lieux-dits « Lafont » et le « moulin de Carrié ».