ZNIEFF 730030432
Prairies et mares de bord de l'Arçon

(n° régional : Z2PZ1039)

Commentaires généraux

Le site est essentiellement constitué de prairies permanentes situées le long du ruisseau de l’Arçon juste en amont sa confluence avec le Gers. Ces prairies humides sont régulièrement inondées au printemps. Des fossés parallèles au ruisseau permettent le ressuyage des parcelles, et servent de corridor pour les amphibiens. Ils permettent une connexion avec les mares situées dans les prairies. Mares et fossés ont un caractère temporaire, mais sont en eau au moment de la reproduction des amphibiens et notamment bien fréquentés par le Triton marbré, la Grenouille agile et la Rainette méridionale. Par ailleurs, ces milieux bocagers avec des alignements d’arbres le long des fossés, de grandes haies champêtres et des ripisylves, sont favorables à certaines espèces d’oiseaux telles que la Chouette chevêche, l’Alouette lulu, la Tourterelle des bois ou encore la Huppe fasciée. Cependant, ces dernières années, avec la suppression des jachères obligatoires et le recul de l’élevage, plus de 20 % des prairies ont été retournées pour être mises en cultures, ce qui a créé une discontinuité du corridor écologique que représentaient ces prairies. Toutefois, certains fossés ont été conservés sur ces parcelles où l’occupation du sol a été modifiée, et les bandes enherbées situées en bordure de ruisseau peuvent jouer ce rôle de corridor écologique.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation a été faite en fonction de l’occupation du sol, car les prairies qui bordent l’Arçon jouent un rôle de corridor écologique. Cependant, la mise en culture de quelques prairies ces dernières années a créé une discontinuité. La zone comprend l’ensemble des prairies et cultures donc en rive droite de l’Arçon, la rive gauche étant cultivée.

Au nord, la limite s’appuie sur la N21 et englobe quelques parcelles cultivées hébergeant des espèces messicoles déterminantes. Au sud, la zone s’arrête au passage de l’Arçon sous la D515 car, plus au sud, on se rapproche de la zone industrielle d’Engachies.