ZNIEFF 730030437
Vallon de Lavassère et plateau de Mauroux

(n° régional : Z2PZ1050)

Commentaires généraux

Le plateau de Mauroux et le vallon de Lavassère proches de Saint-Clar se situent sur un des rares territoires du Gers où se développe un véritable réseau karstique, ici celui du Lectourois.

Ce plateau calcaire et ses rebords avec ses petites falaises calcaires boisées, où la roche calcaire affleure très souvent, offrent une certaine diversité de milieux méso- à xérothermophiles, mais également de milieux frais et sciaphiles.

Les parties abritées et ombragées des rebords de ces plateaux voient en effet le développement de boisements de charmes et de chênes sessiles à la strate herbacée caractérisée par Scilla lilio-hyacinthus (la Scille lis-jacinthe) et différentes fougères. Narcisse (Narcissus pseudonarcissus) et Perce-neige (Galanthus nivalis), espèces non déterminantes, sont localement abondantes.

Le plateau fait plus spécifiquement l’objet d’une utilisation agricole le plus souvent extensive qui, conjuguée à la nature très calcaire des sols, permet l’expression d’une flore messicole diversifiée.

Certaines parcelles agricoles, relativement extensives, accueillent ainsi un cortège très important de plantes messicoles avec par exemple la Nigelle de France (Nigella gallica), mais également les 2 tulipes rouges présentes dans le Gers que sont la Tulipe précoce et la Tulipe d’Agen (Tulipa raddii, Tulipa agenensis), espèces toutes trois protégées.

Bien entendu, la richesse de ce cortège est extrêmement fragile et dépendante de l’évolution des pratiques agricoles (herbicides et pesticides). Le maintien d’une activité agricole extensive utilisant des méthodes culturales adaptées est indispensable à la pérennité des taxons les plus sensibles.

Cette mosaïque de milieux au sein d’une géomorphologie issue du karst est potentiellement très favorable à la présence de population de chauves-souris. Il conviendra donc d’affiner les connaissances sur ce groupe dans ce secteur.

Commentaires sur la délimitation

Le site a été principalement délimité sur la base de la géomorphologie très caractéristique du site (plateau avec rupture par de petites falaises calcaires découpant des talwegs aux pentes boisées et fraîches).

Cet ensemble englobe également les principales stations floristiques (messicoles notamment) intéressantes du secteur.

Trois cours d’eau remarquables (du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) sont également pris en compte.