ZNIEFF 730030443
Étangs et bois de Leyrété, Gutaires et Zou-Fou-Dou

(n° régional : Z2PZ1157)

Commentaires généraux

Situé sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, ce site constitué de six étangs dont un datant du XVIIIe siècle se divise en deux sous-bassins versants de l’Izaute.

Les étangs représentent à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction de la Cistude d’Europe. La proximité de zones herbagères est favorable au développement des cistudes en tant que zones privilégiées pour la ponte. Les étangs ont également un intérêt au niveau de la reproduction des amphibiens ; un inventaire batrachologique permettrait d’évaluer la fréquentation de ces étangs par les amphibiens. Au niveau floristique, on retrouve des espèces de landes atlantiques humides : Bruyère ciliée (Erica ciliaris), déterminante, Molinie, Ajonc d’Europe (Ulex europaeus)... Les queues d’étangs présentent de beaux peuplements d’aulnes. Des inventaires complémentaires permettraient d’améliorer la connaissance de ce site au niveau de la flore, des chauves-souris, des insectes notamment liés aux vieux arbres, ainsi que des mustélidés tels que le Putois ou le Vison d’Europe.

Les boisements qui bordent ces étangs jouent un rôle tampon en limitant les arrivées d’intrants agricoles et de matières en suspension liées à l’érosion des sols des parcelles cultivées.

Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane sont présents sur le site. Des impacts sur les berges, les digues et la végétation hygrophile ont été constatés.

Les étangs de Leyrété et de Gutaires sont susceptibles de subir des épisodes de pollution provenant de débordements accidentels de la fosse de la conserverie située sur le versant droit, à quelques dizaines de mètres seulement. En ce qui concerne les étangs de Zou-Fou-Dou, les aménagements touristiques affectent la tranquillité du site. Les plantations ornementales pourraient quant à elles entraîner l’apparition de plantes invasives susceptibles de coloniser les étangs.

Ces modifications mettent en péril l’état de conservation des étangs et leur rôle d’habitats d’espèces patrimoniales.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de ce site ont été définies à partir des lieux d’activité de la Cistude d’Europe, c’est-à-dire les étangs et leurs boisements riverains ainsi que les habitats intéressants du type landes atlantiques des deux bassins versants de ces étangs.