Logos SINP

ZNIEFF 730030450
Coteaux du Lizet et de l'Osse

(n° régional : Z2PZ1144)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « coteaux du Lizet et de l’Osse » regroupe deux coteaux, un en rive droite du Lizet, l’autre de l’Osse, pour leur partie située juste en amont de la confluence des deux cours d’eau. Ils possèdent le profil dissymétrique des coteaux gersois, eux-mêmes redécoupés transversalement par les talwegs tracés par les cours d’eau affluents de ces rivières. Ces coteaux présentent une mosaïque de milieux variés et typés, selon l’exposition, le degré d’érosion et le substrat (marneux, calcaire ou alluvionnaire).

Versant est, on trouve les différents faciès d’évolution des pelouses sèches particulièrement remarquables par leur richesse en orchidées (32 taxons dont l’Orchis odorant [Orchis coriophora subsp. fragrans], protégé nationalement) et le cortège d’espèces méditerranéennes comme la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), protégée dans le Gers. Les pelouses s’imbriquent avec des boisements et des zones bocagères accueillant différentes espèces de chauves-souris dont le Vespertilion de Bechstein ainsi que les Petit et Grand Rhinolophes. Les vieux arbres peuvent également héberger des insectes saproxylophages.

En fond de vallée, les dernières prairies humides sont l’habitat du Cuivré des marais (Lycaena dispar).

À noter la présence d’un noyau de population de Cistude d’Europe, avec reproduction sur le site.

En termes fonctionnels, le site présente un intérêt en tant que zone d’épandage des crues, de régulation et de filtre, mais aussi de protection contre l’érosion des sols (prairies de coteaux).

Les principales menaces sont liées aux modifications des pratiques agricoles (transformation des prairies en cultures, intensification) et sylvicoles (exploitation des arbres hôtes des coléoptères et des chauves-souris).

Au point de vue protection, la ZNIEFF est incluse dans le site Natura 2000 FR7300893 : « Coteaux du Lizet et de l’Osse vers Montesquiou ».

Commentaires sur la délimitation

La zone regroupe deux coteaux, un en rive droite du Lizet, l’autre de l’Osse, pour leur partie située juste en amont de la confluence des deux cours d’eau. Le critère géomorphologique converge avec la répartition des habitats d’intérêt et/ou hébergeant des espèces à enjeux. Les contours s’appuient sur des limites physiques : route départementale et chemin en ligne de crête à l’est, ou rivière à l’ouest.

Côté Osse, on déroge à cette règle afin d’inclure d’autres habitats d’intérêt, type prairies humides, habitat du Cuivré des marais (Lycaena dispar), situées en rive gauche au niveau du village de Montesquiou.

De même, au niveau du bois d’Yos, la limite « quitte » le sentier de grande randonnée pour rejoindre la route départementale afin d’éviter une zone artisanale ne présentant pas d’intérêt écologique.

Ce périmètre correspond à celui du site Natura 2000 : « Coteaux de Lizet et de l’Osse vers Montesquiou ».