ZNIEFF 730030490
L'Izaute et milieux annexes

(n° régional : Z2PZ2013)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 2 se trouve en limite ouest du territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques. La délimitation correspond au lit mineur de l’Izaute et ses affluents, ainsi qu'aux milieux riverains, depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Gélise qui se jette ensuite dans la Garonne.

Elle est située dans un contexte dominé par la viticulture et les grandes cultures, avec notamment celle du maïs irrigué. Le site comptabilise de nombreux points d’eau, entre les retenues collinaires récentes créées pour l’irrigation, les anciens étangs dont une dizaine figure sur les cartes de Cassini datant au moins du XVIIIe siècle et des mares de plus petite taille. Ces milieux de différentes superficies sont favorables au développement de la Cistude d’Europe pour laquelle ces étangs et leurs milieux riverains représentent à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction. Les boisements d’aulnes et de saules au niveau des berges constituent des perchoirs permettant aux cistudes de thermoréguler. Elles disposent également de zones d’hivernage : queues marécageuses, fossés annexes et étangs de petite taille. Des zones herbagères situées à proximité des points d’eau représentent des lieux privilégiés pour la ponte.

La diversité des milieux humides est également favorable aux amphibiens. Aussi, un inventaire batrachologique serait à envisager sur cette ZNIEFF.

La faune piscicole est particulièrement intéressante surtout dans les petits affluents, avec entre autres des espèces comme la Loche franche (Barbatula sp.) ou le Chabot commun (Cottus sp.).

Au niveau des insectes, la présence du Cuivré des marais (Lycaena dispar) est intéressante. Il est protégé nationalement, et affectionne particulièrement les zones humides. En ce qui concerne les mustélidés, outre le Putois qui a déjà été observé, il est possible que le Vison d’Europe soit présent sur cette ZNIEFF de par sa connexion avec la Gélise dont le réseau hydrographique est classé en Natura 2000 par rapport à cette espèce.

Par ailleurs, le paysage environnant est essentiellement constitué de bois mixtes, de landes et de parcelles agricoles exploitées en grandes cultures et en vignes. Le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) est assez présent dans les boisements mixtes sur sables acides, dont le sous-bois est souvent constitué de landes atlantiques sèches ou humides, à Ajonc nain (Ulex minor), Bruyères ciliée et à quatre angles (Erica ciliaris, E. tetralix). Sporadiquement, on trouve quelques spécimens de Chêne-liège (Quercus suber) sur la partie est de la ZNIEFF, essence rare sur le département du Gers et rappelant les influences atlantiques.

En ce qui concerne les relevés floristiques, un cortège très complet d’espèces liées aux zones de marnage a été observé dont l’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris), la Véronique scutellaire (Veronica scutellata), le Mouron des marais (Anagallis tenella), toutes trois protégées dans le Gers, et la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), protégée en région Midi-Pyrénées.

Certains groupes taxonomiques mériteraient d’être étudiés pour améliorer la connaissance de cette ZNIEFF : chauves-souris, oiseaux, mustélidés, insectes liés aux vieux arbres, libellules et amphibiens.

Les aulnes et saules qui bordent l’Izaute et le petit chevelu hydrographique, ainsi que les boisements humides situés en queues d’étangs permettent notamment de préserver la qualité de l’eau, car ils jouent un rôle important de filtre vis-à-vis des intrants agricoles.

Les étangs de cette zone présentent différents usages : irrigation, pisciculture extensive, agrément, tourisme...

Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane sont présents sur le site. Des impacts sur les berges, les digues et la végétation hygrophile ont été constatés. Ces modifications mettent en péril l’état de conservation des étangs et leur rôle d’habitats d’espèces patrimoniales.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond au lit mineur de l’Izaute, depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Gélise, ainsi que les milieux riverains permettant une continuité écologique, reliant notamment de nombreux points d'eau avec une forte concentration de Cistude d'Europe.