ZNIEFF 730030491
Bords du Canal du Midi de Castanet-Tolosan à Ayguesvives

(n° régional : Z2PZ0225)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF suit un tronçon du Canal du Midi dans le département de la Haute-Garonne, entre Castanet-Tolosan et Ayguesvives. Malgré les milieux artificialisés à proximité (autoroute, champs en culture intensive, urbanisation), les abords du canal recèlent des milieux intéressants de par les espèces qu’ils renferment. Les berges sont occupées par un talus herbeux, une piste cyclable et des alignements de chênes pubescents de part et d’autre du canal. Au-delà sont localement présentes des prairies humides et des prairies de fauche bien conservées riches en espèces floristiques déterminantes.

Sous les chênes pubescents qui bordent le canal, on trouve de nombreux champignons, dont certains sont rares dans la région. C’est le cas de Russula seperina, qui n’est répertorié que sur deux stations en Midi-Pyrénées. Le Bolet de Satan (Boletus satanas), une espèce non déterminante bien présente dans les forêts calcicoles du Lot ou de l’Aveyron, se trouve ici en nombre conséquent. Concernant la flore, ce site héberge une espèce emblématique pour le Midi toulousain : la Jacinthe romaine (Bellevalia romana). Cette liliacée protégée au niveau national se trouve sur les belles prairies de fauche de la commune de Montgiscard et à proximité du lieu-dit « le Canal ». Plusieurs petites populations trouvent également refuge dans les talus herbeux et humides des bords du canal. Il est fort probable que sa présence ait été beaucoup plus importante auparavant, lorsque les cultures intensives actuelles n’avaient pas encore remplacé les marais et prairies alentour sous l’influence des inondations de l’Hers, situé plus au nord. Les prairies humides accueillent également d’autres plantes rares ou menacées comme l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum) ou l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), une espèce non déterminante. Notons également la présence, sur les talus humides, de l’Épiaire des marais (Stachys palustris subsp. palustris) et de l’Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis), une espèce assez peu commune dans la région. Enfin, la présence d’eau fournit une forte potentialité concernant une faune riche et variée (reptiles, amphibiens, oiseaux, mollusques, libellules...).

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est centrée sur un tronçon du Canal du Midi, de Castanet-Tolosan à Ayguesvives. Les contours englobent plusieurs entités le long du canal : les berges, surmontées d’un talus souvent herbeux, la piste cyclable et un contre-talus. Derrière ce dernier, certaines prairies humides riches en espèces floristiques déterminantes ont été intégrées au site. Au-delà se trouvent généralement des secteurs d’agriculture intensive ou d’urbanisation dense qui ont été exclus. Le canal, sans intérêt propre avéré ici, constitue le lien fonctionnel entre ces différents habitats connexes.