Unité bocagère entre la Lauze et l'Arrats

(n° régional : Z2PZ1009)

La ZNIEFF est localisée sur le coteau en pente douce situé entre les deux coteaux accidentés des vallées de la Lauze et de l’Arrats.

Son intérêt réside dans la mosaïque d’habitats secs et humides (lande sèche, prairie humide, boisements naturels, plantations de résineux, cultures) hébergeant de nombreuses espèces inféodées à ces milieux. Les landes sèches et leurs différents faciès d’évolution (lande à genévriers, tonsures à annuelles et même lande relictuelle sous plantations de résineux) ainsi que certaines prairies de fauche présentent une richesse importante en orchidées dont une espèce protégée, l’Orchis odorant (Orchis coriophora subsp. fragrans). De plus, l’autre aspect marquant du site est lié à l’influence méditerranéenne que subit le climat océanique dominant. On note ainsi la présence d’espèces comme la Lavande (Lavandula latifolia) ou le Brachypode de Phénicie (Brachypodium phoenicoides), mais aussi le Genêt hérisson (Echinospartum horridum), une des rares stations de la région pour cette espèce protégée.

Les mares favorisent la présence d’amphibiens (Triton marbré, Rainette méridionale, Pélodyte ponctué, etc), et servent de points d’eau notamment aux chauves-souris comme le Petit et le Grand Rhinolophe.

Différentes espèces d’oiseaux (comme la Pie-grièche écorcheur) utilisent le bocage encore bien présent sur le site, et bénéficient de la présence de refuges LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Cette ZNIEFF fonctionne avec les deux ZNIEFF de type 1 adjacentes : « Coteau de l’Arrats » et « Coteaux de la Lauze », et appartient à la ZNIEFF de type 2 : « Coteaux de la Lauze et de l’Arrats ». On retrouve des habitats semblables, et les espèces exploitent les milieux qui peuvent être contigus d’une ZNIEFF à une autre.

D’un point de vue fonctionnel, le site possède un intérêt en termes de zone de régulation et de protection contre l’érosion des sols (prairies de coteau).

Les principales menaces sont liées aux modifications des pratiques agricoles (transformation des prairies en cultures, intensification des parcelles les plus productives, et abandon des parcelles les plus accidentées) et sylvicoles (exploitation des arbres hôtes d’insectes et des chauves-souris).

Au point de vue protection, une large partie de la ZNIEFF est incluse dans le site Natura 2000 FR7300897 : « Vallée et coteaux de la Lauze ».

La ZNIEFF correspond au coteau en pente douce situé entre les deux coteaux accidentés des vallées de la Lauze et de l’Arrats.

Les limites reposent sur la répartition des habitats secs et humides d’intérêt et/ou hébergeant les espèces patrimoniales présentes. La zone correspond à une partie du site Natura 2000 FR7300897 : « Vallée et coteaux de la Lauze ».