TOURBIÈRE DE MALLETY

(n° regional: 87000030)

General comments

Petite zone tourbeuse en voie d'atterissement et d'envahissement par les ligneux. La restauration des pratiques agro-pastorales traditionelles permettrait de redonner au site son intérêt écologique. Le site comprend une partie des prairies humides qui bordent le ruisseau de Couze en amont du village de St Pierre-la-Montagne. Quelques espèces remarquables persistent dans le fond tourbeux :

- La Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) : petite plante carnivore, protégée à l'échelon national, qui pousse dans les tourbières et zones tourbeuses, terrain pauvres en substances azotés directement assimilables. Elle tire ses éléments azotés, indispensables à son développement, de la digestion de petits insectes capturés à l'aide de poils glanduleux situés sur les feuilles.

- La Narthécie (Narthecium ossifragum) : plante de la famille des Lys, ces fleurs sont jaunes et apparaissent au mois de juillet. C'est une espèce atlantique qui affectionne les milieux tourbeux des massifs montagneux de l'ouest. Elle atteint sa limite est de répartition dans notre région.

- La Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum) : plante de la famille des Carex, à répartition circum-boréale, caractéristique des tourbières et landes tourbeuses. Elle est reconnaissable à son unique toupet blanc, qui est en fait le fruit de la plante. Elle est rare sur le plateau de Millevaches et exceptionnelle ailleurs en Limousin.

- La Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) : plante des tourbières et landes tourbeuses à répartition plus large que la linaigrette engainée. L'espèce est menacée par l'envahissement des arbustes dans les zones tourbeuses non entretenues.

- Le Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus) : petite plante gazonnante à répartition circum-boréale. Elle se rencontre en Limousin dans les tourbières et landes tourbeuses. Espèce des milieux ouverts qui atteint son optimum de développement à l'étage montagnard.

- Le Jonc squarreux (Juncus squarrosus) : plante herbacée localisée aux zones tourbeuses et tourbières de la région. L'espèce a une répartition circum-boréale et se rencontre principalement sur le plateau de Millevaches. Ele est plus rare ailleurs.

- le Mirroir (Heteropterus morpheus) : petit papillon au vol sautillant caractéristique. La chenille se développe sur la molinie. L'espèce a besoin de milieux relativement ouvert et semble menacée par l'envahissement des ligneux bas dans les tourbières. Cette espèce figure sur la liste des papillons menacés au plan européen.

- le Lézard vivipare (Lacerta vivipara) : lézard strictement inféodée aux zones humides et principalement aux tourbières en Limousin. L'espèce est menacée par les travaux de drainage des zones humides.

Le périmètre du site est limité à la zone tourbeuse et aux zones humides qui bordent le ruisseau de Couze en amont du village de St Pierre-la-Montagne.