LANDES ET PRAIRIES DU PUY DOUMEAU

(n° regional: 87000007)

General comments

La ZNIEFF identfie un ensemble de prairies et de landes qui reposent sur des leucogranites à grain moyen ou, plus localement, sur des alluvions récentes liées à un micro-affluent du Bandiat. On observe ainsi des prairies et des landes mésohygrophiles ainsi que des zones tourbeuses (bas-marais et landes) dans les dépressions. Le pâturage bovin permet un maintien partiel et ponctuel de ces végétations.  Néanmoins, le site, suit la tendance générale, à savoir une inéxorable régression de ces milieux agro-pastoraux : boisements, mise en culture ou abandon. Dans ce dernier cas, la dynamique naturelle conduit à un développement de la Molinie et un enfrichement.

Les zones les mieux préservées conservent encore des végétations remarquables qui hébergent plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale :  Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), Bruyère ciliée (Erica ciliaris), Rossolis à feuilles intermédiaires (Drosera intermedia), Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba)...

Au plan faunistique, quelques espèces remarquables ont été signalées parmi les invertébrés comme le papillon Miroir (Heteropterus morpheus), espèce inféodée aux zones humides où pousse la plante-hôte de sa chenille : la Molinie.

Chez les vertébrés, le site heberge des espèces rares  : La Genette d'Europe (Genetta genetta), le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), la Loutre d'Europe (Lutra lutra), la Vipère aspic (Vipera aspis) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Le cortège des odonates est riche et diversifié. Parmi ces libellules on note la présence d'espèces remarquables comme l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le Leste verdoyant meridional (Lestes virens virens), l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis), la Cordulie metallique (Somatochlora metallica) et le Sympetrum méridional (Sympetrum meridionale).

Quelques oiseaux intéressants ont été vus de manière soporadique sur la zone : L'Engoulevent (Caprimulgus caprimulgus), la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), le Héron pourpré (Ardae purpurea) et la Cisticole des Joncs (Cisticola juncidis).

Dans l'ancien inventaire ZNIEFF, ce site était dénommé : Landes de Masgiraud-Masselièvre.

Périmètre englobant les landes humides relictuelles, les prairies humides pâturées ainsi qu'un ensemble de milieux connexes, souvent en déprises mais conservant leurs potentialités de restauration.