ZNIEFF 740000085
ETANG DE LA TOUEILLE

(n° régional : 23000079)

Commentaires généraux

Situé aux marges de la Haute-Marche, l'étang de la Toueille est une vaste étendue d'eau au milieu du bocage creusois. La queue de l'étang est particulièrement interessante en raison d'une part de la présence dune belle roselière et d'une saulaie inondée quasiment en permanence. Le Peroux traverse l'étang et se jette quelques kilomètres plus loin dans la Gartempe à hauteur de St-Pierre-de-Fursac. Autour de l'étang on trouve des paturages mésophiles où paissent des moutons et des vaches.

Au plan faunistique, c'est parmi les oiseaux et les insectes que l'on trouve les espèces les plus remarquables. Nous pouvons citer quelques espèces qui fréquentent l'étang en hivernage ou comme halte migratoire : Guifette noire (Chlidonias niger), Oie cendrée (Anser anser), Courlis cendré (Numenius arquata) ou encore la Bécassine des marais (Gallinago gallinago). Une espèce nicheuse est à signaler pour sa rareté dans la région, le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Chez les insectes on trouve des espèces typiquement inféodées aux zones humides et particulirement rares et menacées en France : le Grillon des marais (Pteronemobius hedeyni) et la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata).

Pour les végétaux, nous pouvons également signaler la présence d'espèces localisées aux zones humides et bien représentées sur ce site. Le Comaret (Potentilla palustris = Comarum palustre) ou encore la Linaigrette à feuilles étroites que l'on rencontre plus abondemment dans les zones tourbeuses du plateau de Millevaches.

Commentaires sur la délimitation

L'étang est limité à l'ouest par la route D48 et par celle menant au village du Bourale. La limite du reste de la zone est tracé à travers champs pour circonscrire à la fois l'étang et les zones humides attenantes (prairies, roselière et saulaies).