ZNIEFF 740002770
ETANG DES AGUZONS

(n° regional: 87000039)

General comments

Etang très ancien de faible profondeur bordé d'une roselière et d'une saulaie dense dans sa partie nord et de pâturages pour le reste. L'étang sert d'abreuvoir aux moutons des prairies voisines. L'intérêt du site est essentiellement ornithologique. Plusieurs espèces typiquement inféodées aux zones humides y ont été observées : Bruant des roseaux, Busard des roseaux, Rousserolle effarvate pour les plus remarquables.

La faune invertébrée est également riche (libellules essentiellement) mais on devrait pouvoir y trouver de nombreuses autres espèces en réalisant des inventaires complémentaires.

Au plan botanique, on retrouve en bordure de l'étang de la brande (Erica scoparia) espèce qui atteint sa limite de répartition dans le nord de la Haute-Vienne. Cette espèce est courante en Poitou mais devient rare dans notre région. Une autre plante particulièrement rare dans ce secteur du Limousin est à signaler, la linaigrette à feuille étroite (Eriophorum angustifolium). C'est une plante typique des tourbières qui est beaucoup plus fréquente sur la montagne limousine.

Le nom de cet étang varie selon les cartes, les panneaux indicateurs et l'appellation des habitants de la région. On retrouve ainsi plusieurs noms : étang des éguzons, étang des aguzons ou étang des aiguzons.

Comments on the delimitation

L'étang est situé sur le territoire des communes de Mézères-sur-Issoire et St-Bonnet-de-Bellac. Il se trouve dans une zone de plaine au milieu des près paturés par des moutons, ce qui constitue la matrice du paysage. Ainsi, l'étang apparait véritablement comme une ilot au sein du paysage.