ZNIEFF 740002771
ETANGS DE LA MAZERE ET DE LA CHAUME

(n° regional: 87000032)

General comments

La ZNIEFF identifie les étangs de la Mazère et de la Chaume. Elle a été initialement désignée pour son intérêt ornithologique : Sur les étangs, on peut trouver en période de reproduction le Canard chipeau (Anas strepera), le Canard souchet (Anas clypeata), le Fuligule milouin (Aythya ferina), le Fuligule morillon (Aythya fuligula), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le Petit gravelot (Charadrius dubius) et la Locustelle tachetée (Locustella naevia) en autres. Sur le pourtour des étangs nichent également l'Alouette des champs (Alauda arvensis), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), la Caille des Blés (Coturnix coturnix), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Cisticole des joncs (Cisticola juncidis). Le Courlis cendré (Numenius arquata) a égalment été contacté en periode de reproduction. A noter la présence de l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) mais aucun indice de reproduction n'a été rapporté depuis 1997. Ce site accueil également en hivernage la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), la bécassine sourde (Lymnocriptes minimus) , la Grive litorne (Turdus pilaris), le Pipit farlouse (Anthus pratensis) et la Sarcelle d'Hiver (Anas crecca). De nombreux oiseaux profitent aussi du site en halte migratoire comme le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) et la Sarcelle d'été (Anas querquedula).  

L'intérêt du site réside aussi dans la présence de la Cistude d'Europe (Emys orbicularis). Les amphibiens sont également bien représentés, notons la présence du Crapaud calamite (Epidalea calamita). 

Côté odonates, 25 espèces ont été recensées dont l'Aeschne affine (Aeshna affinis) et le Sympétrum meridional (Sympetrum meridionale). 

Suite à des inventaires récents (2012 et 2016), l'intérêt botanique a été très largement réhaussé. En effet, la Caldésie à feuilles de Parnassie y a été découverte ; c'est actuellement la seule station connue en Limousin et la seconde pour la Nouvelle-Aquitaine. Des herbiers aquatiques à rares Potamot graminée et Potamot filiforme ont été identifiés ; la végétation amphibie est également très riche avec des gazons à Élatine à six étamines, Scirpe épingle, Ache inondée, Flûteau rampant...

Signalons enfin la présence d'importants herbiers à Characées dont Chara braunii, très rare en Limousin.

Comments on the delimitation

Etangs de faible profondeur situés au milieu de prairies paturées et de cultures. La ZNIEFF est limitée aux étangs et leurs abords immédiats (le périmètre prend en compte les prairies qui jouxtent les étangs, car elles constituent des zones de repos et de gagnage pour les oiseaux de passage et en hivernage).