ZNIEFF 740002784
FORET DES COUTUMES

(n° régional : 87000044)

Commentaires généraux

La forêt des Coutumes est un des plus gros massifs boisés de feuillus du nord de la Haute-Vienne. L'essentiel de la forêt est composé de chênaie-charmaie et de chênaie acidiphile. Le cœur de la forêt a subi quelques coupes ces dernières années. Il faut signaler également la présence de quelques milieux humides ouverts, principalement des landes qui présentent par place quelques secteurs moins humides où se développe la bruyère à balais (Erica scoparia).

Au plan botanique, la forêt abrite quelques espèces remarquables comme la bruyère à balais, qui est limitée en Haute-Vienne à la façade occidentale et septentrionale. Dans les milieux humides paratourbeux de la forêt, on rencontre quelques plantes remarquables comme Lobelia urens. Dans quelques rares secteurs de la forêt on trouve l'Androsème (Hypericum androsaemum, protégé en Haute-Vienne). Cette plante apprécie les bords de ruisseaux des chênaies atlantiques.

Au plan faunistique, quelques invertébrés des milieux humides sont à signaler comme le papillon Miroir (Heteropterus morpheus) ou le Grillon des marais (Pteronemobius heydeni). Autre Orthoptère remarquable, connu uniquement de la frange nord du département : le Grillon bordelais (Tartarogryllus bordigalensis). Parmi les oiseaux, les observations ont permis de noter la présence de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus caprimulgus), espèce qui apprécie les zones relativement ouvertes et calmes, comme les landes qui se trouvent au cœur de la forêt.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au massif boisé.