ZNIEFF 740002786
VALLÉE DE LA BRIANCE AU PONT DE NEUVILLARD

(n° régional : 87000042)

Commentaires généraux

La Briance est un affluent en rive gauche de la Vienne, sa confluence avec la Vienne se situe entre Limoges et Aixe-sur-Vienne à la hauteur de Bosmie-l'Aiguille. Le périmètre de la ZNIEFF se trouve dans la partie amont de la rivière sur les communes de Glanges et de St Bonnet-Briance. Cette vallée est essentiellement boisée. Les bois dominants sont des chênaies-charmaies avec par place quelques Tilleuls dans les fonds et des Hêtres dans les secteurs moins humides.

Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables ont été inventoriées dans la vallée. Parmi ces plantes certaines sont protégées au plan régional (Isopyrum thalictroides, Paris quadrifolia), d'autres sont remarquables pour leur rareté (Allium ursinum, Scilla lilio-hyacinthus).

Au plan zoologique, les relevés réalisés ont permis de déceler la présence de plusieurs espèces de grand d'intérêt principalement chez les vertébrés. L'élément le plus remarquable est la présence de la Barbastelle (Chauve-souris) qui a été observée en chasse dans les lisières et coupes forestières de la vallée. Des inventaires complets de poissons ont été réalisés sur trois années à l'occasion d'une étude du Conseil Supérieur de la Pêche. Ainsi, la Lamproie de Planer a été trouvée en 1995 et 1996. Le peuplement piscicole semble peu perturbé malgré la présence en faible quantité de quelques espèces comme la Perche soleil. Le Cincle plongeur est également présent sur le site ce qui témoigne d'une rivière au courant relativement rapide et d'une faible perturbation liée à l'homme.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la véllée de la Briance, y compris le secteur entièrement déboisé situé à proximité du pont de Neuvillard.